Poignet & Main

Services de chirurgie de la main et du poignet

La main est la continuité du cerveau. Communiquer, toucher, agripper ne sont que quelques-uns de ses rôles. Une pathologie à la main peut interférer ou invalider dans toutes les sphères de la vie: travail, sport, activités de la vie quotidienne…

La main et le poignet sont composés de petites articulations stabilisées par des os congruents, des ligaments sous-tension, de poulies, de tendons et de petits muscles qui agissent de concert pour faire bouger les doigts. La complexité de cette anatomie et la résilience et l’adaptabilité de chacun de nous peut aussi causer des difficultés diagnostiques et des délais de prise en charge.

Un rendez-vous avec un spécialiste en chirurgie de la main et du poignet est indiqué lorsque la douleur ou la perte de fonction vous incommode ou vous limite de manière aiguë ou chronique. La gamme des traitements offerts au CEOM incluent les infiltrations, les chirurgies mineures, les chirurgies plastiques, les chirurgies de reconstructions et les prothèses de la main et du poignet.

La plupart des chirurgies sont possibles avec les choix d’anesthésie régionale, générale ou selon la technique locale WALANT (Wide Awake Local Anesthésia No Tourniquet). Notre clinique de chirurgie privée spécialisée en orthopédie vous propose une intervention adaptée à vos problèmes.

Chirurgie orthopédique de la main et du poignet: FAQ

Vos symptômes

  • Déformation de la main ou du poignet

    Toute lésion articulaire, ligamentaire ou tendineuse due à l’arthrose, l’arthrite ou un traumatisme peut produire une déformation. Cette déformation peut être limitée à une région de la main ou peut être généralisée comme dans le cas des arthrites rhumatoïdes.

    Souvent les premiers signes sont une perte d’amplitude de l’articulation des doigts ou du poignet, une douleur anormale ou un gonflement. L’intervention chirurgicale a pour but de diminuer la douleur et d’augmenter la fonction, la force et (si possible) l’amplitude. Un rayon X et parfois une imagerie en trois dimensions (tomodensitométrie ou résonance magnétique) dans une clinique de la main sont nécessaires pour faire un diagnostic précis.

    Que faire en cas d’arthrite rhumatoïde?

    Cette maladie systémique affecte aussi les mains et produit des déformations (par exemple les doigts en « coup de vent »). Le travail d’un médecin rhumatologue, d’un chirurgien de la main et d’un ergothérapeute permettra de contrôler l’inflammation et de prévenir ou corriger la déformation des doigts.

    Lire plusVoir moins

    Nos interventions

    • Arthroplastie des doigts (IPP et MCP)
    • Arthrodèse (fusion) d’une articulation
    • Arthroplastie de la DRUJ (radio-cubitale)
    • Arthroplastie du poignet (radio-carpienne)
    • Arthrodèse partielle ou totale du poignet
    • Transfert tendineux
  • Douleur de la base du pouce - tendon ou articulation?

    La tendinite De Quervain (ou tendinite du premier compartiment des extenseurs) est une inflammation locale chronique de certains tendons qui bougent le pouce. Après une modification de tâches qui exacerbent la douleur, l’immobilisation par orthèse et l’infiltration aux stéroïdes, la décompression chirurgicale du tendon en cause devient indiquée.

    L’arthrose de la base du pouce, aussi appelée rhizarthrose ou arthrose CMC, cause dans les premiers temps une douleur insidieuse, un gonflement et une perte de force et de fonction des muscles de la région. Elle cause une déformation progressive en col de cygne du pouce qui limite l’ouverture de la main.

    L’arthrose de la base du pouce peut être prise en charge par une équipe de chirurgiens spécialisés en main à tous les stages de cette pathologie. Les options de traitement incluent une panoplie de traitements non opératoires ainsi que des techniques opératoires plus ou moins invasives.

    Au CEOM, nous offrons notamment en exclusivité la chirurgie de la base du pouce par arthroscopie, une technique peu invasive qui ne nécessite pas d’immobilisation et permet un rétablissement plus rapide. Notre médecin pour les mains est un leader de cette technique au Québec et au Canada et compte un nombre important de patients satisfaits depuis plusieurs années.

    Lire plusVoir moins

    Nos interventions

    • Décompression des tendons du pouce
    • Arthroscopie de la base du pouce
    • Arthroscopie de l’articulation STT
    • Arthroplastie conventionnelle
    • Arthroplastie par prothèse
  • Douleurs du poignet

    Le poignet est à la fois souple et capable de rigidité. Il doit permettre de positionner la main tout en supportant des charges significatives dans tous ces axes.

    Trouver la cause organique d’une douleur du poignet peut ressembler à un travail de détective et peut nécessiter des investigations plus poussées comme l’imagerie dynamique. Lorsque la douleur du poignet ne peut être élucidée et perdure, il peut être indiqué de faire une arthroscopie diagnostic de l’articulation.

    Les maladies de Kienbock ou de Preisser sont rares et se présentent comme des nécroses vasculaires de petits os du poignet (le lunatum ou le scaphoïde). Un diagnostic rapide et une prise en charge orthopédique souvent chirurgicale mènent à une conservation de l’amplitude et de la fonction à long terme.

    Parfois, des blessures anodines anciennes peuvent causer des dommages à long terme, comme l’entorse du ligament scapho-lunaire qui peut se transformer en arthrose débilitante de type SLAC I-IV (Scapho-lunate advanced collapse). Ou la fracture de scaphoïde non guérie qui cause l’arthrose de type SNAC I-VI (Scaphoid non-union advanced collapse).

    Les entorses du poignet peuvent être adressées par chirurgies arthroscopiques pour enrayer la douleur et la progression de la pathologie. La prise en charge par un chirurgien orthopédique spécialiste des os de la main est indiquée à tous ces stages de blessure.
    Lire plusVoir moins

    Nos interventions

    • Arthroscopie diagnostique du poignet
    • Capsuloplastie arthroscopique du SL ou LT
    • Réparation du TFCC (ménisque du poignet)
    • Reconstruction du scaphoïde par greffe osseuse
    • Greffe vascularisée du poignet
    • Arthroplastie, ostéotomie et arthrodèse du poignet
  • Engourdissements des doigts

    Perte de sensation d'un ou plusieurs doigts, fourmillement, douleurs exacerbées la nuit, perte de mouvements fins sont tous des symptômes d’une compression nerveuse du membre supérieur.

    Le contrôle du doigté et la perception de la sensation dépendent du cerveau. La condition est assurée par les nerfs périphériques. Leur long trajet peut être peuplé d’entraves, de goulots et de compressions. Un examen clinique détaillé et une étude de conduction des nerfs grâce à un EMG (électromyogramme) vont de pair pour diagnostiquer le site de la compression ou de la lésion nerveuse et effectuer la chirurgie adéquate.

    Lire plusVoir moins

    Nos interventions

    • Décompression du tunnel carpien (n.médian au poignet)
    • Décompression du canal du Guyon (n. Cubital au poignet)
    • Décompression ou transposition du nerf cubital au coude
    • Décompression du Lacertus (n. médian à l’avant-bras)
  • Flexion des doigts - blocage ou flexum progressif?

    Voici deux pathologies bien différentes, mais qui produisent, si ignorées, une flexion débilitante d'un ou plusieurs doigts nécessitant une chirurgie de la main.

    Dans un premier cas, la ténosynovite sténosante, doigt gâchette, doigt ressaut ou « trigger finger » sont tous des termes décrivant l’inflammation et l’épaississement local d’un tendon flexeur des doigts ou du pouce, souvent dû à un frottement mécanique chronique du tendon sur la première poulie du doigt. La décompression chirurgicale du tendon est indiquée lorsque les avenues non opératoires ont été épuisées.

    En deuxième cas, la maladie de Dupuytren, qui décrit des nodules solides dans la paume et une contraction progressive des doigts. Cette maladie bénigne progressive à des causes génétiques et ne peut pas être stoppée. Les 4e et 5e doigts sont les plus fréquemment affectés et leur flexion progressive peut gêner les activités quotidiennes.

    Le traitement classique consiste à enlever ou briser les cordons gênants de la paume de la main. Ce traitement de fasciectomie ou fasciotomie est une chirurgie significative qui demande un assez long processus de réadaptation de la main.

    Depuis 2013, un nouveau médicament d'enzyme biologique peut dissoudre ces cordons et redonner une mobilité aux doigts sans chirurgie. Dans certains cas, l'injection de collagénase (Xiaflex) dans la maladie de Dupuytren est un traitement efficace lorsqu'il est exécuté par des spécialistes d'expérience.

    Lire plusVoir moins

    Nos interventions

    • Décompression de doigt gâchette
    • Fasciectomie palmaire
    • Injection de collagénase (Xiaflex)
Prise en charge rapide
évaluation médicale
Prenez Rendez-vous
100% privée
Chirurgie
orthopédique
d'un jour ou avec séjour
Image décorative

Actualités/Blogue