Dr. Jean Desroches
Pionnier dans le domaine de l’anesthésie au Québec, le Dr Desroches a participé à la révolution de l’anesthésie moderne en introduisant l’échographie au domaine de l’anesthésie.
L’utilisation de l’échographie en anesthésie a permis le développement de diverses techniques d’anesthésie locorégionales, permettant de réaliser des chirurgies en anesthésiant uniquement les nerfs d’une partie du corps, évitant ainsi de recourir à une anesthésie générale ou neuraxiale (épidurale ou rachianesthésie). De plus, ces techniques novatrices ont permis de considérablement améliorer le contrôle de la douleur postopératoire, particulièrement en orthopédie, ce qui a ouvert la porte à la réalisation de chirurgies sans hospitalisation.
Le Dr Desroches œuvre uniquement au privé depuis plus de 15 ans, où il a mis au point une approche combinant l’anesthésie locorégionale guidée par échographie, l’anesthésie totale par intraveineuse (TIVA) et, selon la chirurgie, la sédation profonde guidée par un appareil qui surveille la profondeur de l’anesthésie (BIS).
Cette combinaison minimise les effets secondaires de l’anesthésie et assure un contrôle optimal de la douleur, ce qui permet au patient de retourner à la maison le jour même de son intervention chirurgicale. Pour un patient, passer la période postopératoire immédiate dans le confort de sa demeure est un avantage non négligeable.
Considéré comme le pilier de notre équipe d’anesthésie, le Dr Desroches est également l’auteur de plusieurs articles scientifiques, et il poursuit activement sa formation en participant à plusieurs congrès d’envergure internationale chaque année.